Bonjour,
J'aimerais répondre à ta dernière question en premier : je n'ai jamais lu le Coran de A à Z, mais j'en ai lu pas mal de passage en tous genres.
Je ne discute pas sur le fait que l'Islam ne fait pas de distinction de race, mais là n'était pas mon propos. Tu te places du point de vue du croyant (c'est-à-dire celui qui a la foi et abandonne toute critique rationnelle de sa religion) et c'est normal, mais cela t'empêche de voir des choses qui semblent évidentes quand on réfléchit sans a priori.
Je m'explique : la question ici pour moi n'est pas de savoir si le Coran vient de Dieu ou pas, mais de voir si son message est universel ou s'il contient des aspects "culturels", càd liés aux pratiques de cette époque et de ce lieu (Arabie, 7e siècle). Et la réponse saute aux yeux, le Coran en est rempli. Je reprend l'exemple de l'esclavage : pourquoi encore parler de la limitation du nombre d'esclaves qu'on peut posséder, quand on vit dans une société d'hommes et de femmes LIBRES (ce qui n'était pas le cas à l'époque) ?
Tu dis "Le passage du temps ne vieillit pas le style du coran; il reste toujours frais et neuf. Sa prose et ses mots sont si bien ordonnés que c'est à la fois plaisant et élevé."
Tu m'as dit être non arabe, et j'en déduis donc que tu ne parles pas l'arabe (mais je me trompe peut-être), alors ce que tu répètes ici n'est pas ta propre opinion mais juste ce qu'on t'en a dit. Le style du Coran est peut-être très particulier pour un Arabe contemporain, mais cela est tout à fait logique car la langue du Coran n'est plus parlée telle quelle aujourd'hui, car comme toute langue elle a évolué.
Enfin, quand tu parles des miracles "scientifiques" (ou encore "historiques") du Coran, il s'agit d'une propagande bien huilée mais totalement trompeuse car reposant au mieux sur des approximations et interprétations, et au pire sur des contre-vérités. Pour quelqu'un qui a une assez bonne connaissance scientifique, cela ressemble à une histoire pour enfants. De nouveau, celui qui est croyant ne remet pas en question ces théories boiteuses et c'est ainsi que la foi renforce la foi, en cercle vicieux je dirais, tout en se basant sur des énormités.
Bonne journée.
Bookmarks